Claudia ROUSSE Gestionnaire RH

Altéal apporte du bien-être à ses collaborateurs !

Claudia ROUSSE, Gestionnaire des Ressources Humaines en lien avec Claudia LAURENT, Directrice des Ressources Humaines d’Altéal, acteur majeur de l’habitat social en Occitanie, qui compte 170 collaborateurs, revient sur la collaboration d’Altéal avec la TEAM BIEN-ETRE YIANGO.

Etes-vous engagé dans une politique QVCT globale chez Altéal ?

Tout à fait, la Direction des Ressources Humaines d’Altéal met en place et décline la politique Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au sein de l’entreprise en lien avec les représentants du personnel. Elle travaille également avec les professionnels de la prévention et de la santé au travail. De nombreuses actions favorisant la QVCT sont menées ; et un accord collectif est d’ailleurs en vigueur.

 

Notre politique RH est tournée vers le respect d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la promotion de la diversité et de la non-discrimination, l’égalité professionnelle, la transparence et le management participatif. Le bien-être des collaborateurs au travail est une de nos préoccupations fortes. Nous sommes convaincus qu’offrir de bonnes conditions de travail aux collaborateurs est primordial tant pour l’individuel que pour le collectif.

A ce titre, nous avons, tout d’abord, engagé de nombreux travaux pour moderniser et améliorer la disposition des locaux, dans l’optique d’offrir de bonnes conditions de travail au personnel. Certains étages ont déjà eu l’occasion d’être réorganisés et d’autres refontes sont à venir. De plus, depuis plusieurs années, nous organisons la semaine de la QVCT. Cet évènement vise à créer des temps de cohésion à travers des activités sportives liées au bien-être des collaborateurs : squash, yoga, running, pilates, ou encore des sensibilisations liées à la santé et au bien-être : prévention sur l’ergonomie du poste de travail et les bonnes postures, ateliers sur les bienfaits des huiles essentielles et conseils d’utilisation, temps de réflexologie et de sophrologie.

 

 

Quelles sont les attentes les plus fortes au sein de vos équipes ?

 

Nous veillons à répondre au mieux aux besoins des collaborateurs. Nous les invitons à nous les communiquer, soit lors d’entretiens avec leurs managers ou lors de nos permanences RH proposées tous les mardis après-midi. Nous avons aussi instauré un baromètre social sur la perception de la QVCT qu’ont les collaborateurs afin de mieux cerner leurs attentes sur divers sujets. Les attentes liées au bien-être et aux conditions de travail sont très présentes. Des formations sur la gestion du stress ou visant à apporter du confort mental aux collaborateurs dans leur pratique professionnelle sont très appréciées.

 

Comment TEAM BIEN-ETRE YIANGO vous accompagne ?

 

Nous avons eu le plaisir de collaborer avec TEAM BIEN-ETRE YIANGO cette année, dans le cadre de la semaine sur la QVCT. Claudia Laurent, Directrice des Ressources Humaines d’Altéal, s’est intéressée aux services proposés par la TEAM BIEN-ETRE YIANGO et m’a intégrée dans cette démarche. Un premier échange a été initié avec Evelyne Rebut de TEAM BIEN-ETRE YIANGO à Plaisance du Touch. Elle nous a fait découvrir les divers ateliers proposés et avons même participé à deux d’entre eux. Nous sommes ressorties convaincues que ces ateliers s’inscrivaient pleinement dans la dynamique d’Altéal en matière de bien-être des collaborateurs, et avons donc décidé de leur faire confiance.

TEAM BIEN-ETRE YIANGO est intervenue lors de notre semaine QVCT qui s’est tenue du 20 au 24 juin 2022. Les ateliers proposés étaient très variés : ateliers de réflexologie et de sophrologie, ateliers d’aromathérapie avec découverte des huiles essentielles…Ces ateliers et le professionnalisme des intervenants ont été réellement appréciés par l’ensemble des collaborateurs. Nous avons constaté un réel engouement ; de nombreux collaborateurs se sont inscrits. Ce fût une vraie réussite pour nous et nous remercions TEAM BIEN-ETRE YIANGO pour la qualité de son travail.

 

Quels objectifs avez-vous pu atteindre grâce à votre collaboration avec TEAM BIEN-ETRE YIANGO ?

 

 

L’objectif de cette semaine QVCT était d’une part, d’offrir un temps de bien-être, et d’autre part, de promouvoir le bien-être au travail tout en créant de la cohésion autour d’ateliers qui se voulaient fédérateurs. Les collaborateurs ont pu échanger sur les bienfaits des activités proposées, en découvrir de nouvelles et aussi apprendre de nouvelles méthodes pour améliorer leur bien-être au sens large. Ils sont repartis détendus, intéressés et motivés ! Ce fût une fierté de voir nos collaborateurs satisfaits de nos propositions.